Les salariés du secteur privé confrontés à l’épidémie de Covid 19 peuvent avoir une baisse de revenus. Ceci peut entrainer des difficultés pour payer le loyer ou rembourser l’emprunt contracté pour l’achat du logement familial.

Action logement et le ministère chargé de la Ville et du Logement viennent de mettre à disposition des salariés une aide exceptionnelle de 300 euros. Cette aide consiste au versement sur deux mois maximum d’une aide mensuelle de 150 euros. Cette aide vise à permettre au salarié de payer le loyer ou la mensualité d’emprunt de son logement.

 

Ce dispositif est à effet rétroactif à compter du 1er avril 2020. Il concerne les locataires du parc privé, social et intermédiaire, les locataires de résidences collectives d’hébergement (hors Crous). Les ménages accédant à la propriété sont aussi éligibles à cette aide.

Peuvent en bénéficier les salariés du secteur privé qui ont subi une baisse de revenus d’au moins 15% à la suite de chômage partiel ou d’une hausse significative de leurs dépenses. Les demandeurs d’emploi et salariés obligés à double résidence pendant la crise pour motif professionnel peuvent aussi demander cette aide.

Les ressources des salariés doivent être inférieures à 1,5 SMIC.

La demande doit être faite dans les 3 mois qui suivent la baisse de revenus. L’aide peut être demandée sur actionlogement.fr ou en contactant le service social de l’entreprise.

Cette aide s’ajoute aux dispositifs déjà disponibles pour aider les ménages en difficultés avec le paiement de leurs loyers. La plateforme téléphonique « Sos loyers impayés » a été mise en place pour les aider à trouver aides et solutions. Elle est joignable au 0805 16 00 75.

Source : Communiqué du ministère chargé de la Ville et du Logement du 11 juin 2020.

Alexandre Schiff

Juriste confirmé

Mes principales qualités ?

Intéressé par les sujets d’actualité ( juridique, économique, nouvelles technologies … ), motivé par les nouveaux défis, et déterminé à faire respecter les droits de mes clients.

Contactez-moi directement pour 
convenir d’un rendez-vous :

Suivez Juridica sur LinkedIn et restons en contact.

Share This