StopCovid qu’est-ce que c’est ?

StopCovid est une application destinée aux téléphones mobiles lancée le 2 juin 2020. Le but de cette application est de limiter la diffusion du virus Covid19 dans la population. Cette application permet de détecter si vous avez été en contact avec une personne contaminée par le virus. Si vous êtes contaminé vous pourrez vous-même le signaler de manière anonyme via l’application aux personnes que vous aurez croisées. Ceci se fera de manière totalement anonyme, personne ne pourra être identifié. La collecte de données a été validée par la CNIL.

 

 

Comment ça marche ?

Vous devez posséder un téléphone mobile pouvant communiquer via Bluetooth. Vous devez télécharger l’application StopCovid sur Google Play ou Apple Store et l’installer sur votre téléphone mobile. L’application StopCovid trace les contacts au moyen de la technologie Bluetooth. Pour que l’application fonctionne, vous devez avoir votre téléphone avec vous lors de vos déplacements à l’extérieur de votre domicile, avec la connexion par Bluetooth activée.

Le gouvernement via le site economie.gouv.fr a mis des tutoriels en ligne pour expliquer comment l’installer.

Est-ce obligatoire ?

L’application n’est pas obligatoire et sera installée et utilisée sur la base du volontariat. Si une personne qui a installé l’application a un test de dépistage positif à la Covid 19 le laboratoire d’analyse lui fournira un code à télécharger sur l’application. Elle mentionnera le code informant de sa contamination sur la base du volontariat. L’utilisation du code préviendra de manière anonyme les personnes qu’elle a côtoyées.

Que se passe-t-il si j’ai côtoyé une personne contaminée par la Covid 19 ?

Si vous avez été plus de 15 minutes et à moins d’un mètre en contact avec une personne qui a été contaminée par la Covid 19 et que cette personne a renseigné l’application, vous serez prévenu. Vous devrez alors prendre contact avec votre médecin traitant pour effectuer un test de dépistage du virus et vous isoler préventivement.

Quel type de données sont collectées ?

Les données sont collectées de manière anonyme sous pseudonyme aléatoire et temporaire. Les données de contact des utilisateurs sont conservées temporairement sur le téléphone et effacées au bout de 15 jours.

Les données traitées mises sur le serveur central seront conservées dans une durée maximum de 6 mois après la fin d’urgence sanitaire.

Cela marche partout ?

Pour l’instant l’application ne fonctionne que sur le territoire français. Une mise en compatibilité avec d’autres systèmes européens est à l’étude.

Et pour combien de temps ?

La mise en œuvre de l’application cessera 6 mois après la fin de l’état d’urgence sanitaire.

 

Source : décret 2020-650 du 29 mai 2020 publié au JO du 30 mai 2020, www.economie.gouv.fr

Audrey Marcourt

Juriste Confirmée

Mes principales qualités ?

Rigueur, Autonomie, Curiosité, Pédagogie, ce qui m’aide au quotidien à répondre aux besoins clients de manière adaptée

Contactez-moi directement pour 
convenir d’un rendez-vous :

Suivez Juridica sur LinkedIn et restons en contact.

Share This