Chaque année, ce sont, en moyenne, 213 000 femmes par an qui sont victimes de violences conjugales. Il est toujours difficile de savoir comment réagir face à une victime de violences. Pour cette journée du 8 mars, Journée Internationale des Droits des Femmes, nous vous donnons les 5 réflexes à avoir pour agir face à cette situation.

Crédits image freepick.com

1. Identifier les violences

Les violences ne se limitent pas aux coups.

Les violences peuvent être physiques, psychologiques ou économiques. Ces violences peuvent entrainer l’isolement et le surendettement des victimes.

2. Accueillir la victime dans un cadre sécurisant et pratiquer une écoute bienveillante

L’environnement est très important. Recevez la victime dans un cadre calme dans lequel elle se sentira à l’aise et en sécurité. Ecoutez la attentivement et faites-lui comprendre que ce qu’elle vit n’est pas normal et que la violence est punissable par la loi.

Témoignez-lui de la compréhension et ne la jugez pas.

3. Faire constater les blessures

Quel que soit le type de violences, il est important qu’elle consulte un médecin ou l’unité médico judiciaire (UMJ) de l’hôpital le plus proche de chez elle pour faire constater ses blessures et laisser une trace écrite.

4. Estimer les dangers potentiels et informer la victime des démarches légales

Renseignez-vous sur la situation de la victime et demandez-lui si elle et ses enfants, encourent un potentiel danger. Informez-la de son droit de déposer une plainte ou une main courante auprès du commissariat de police ou de la gendarmerie. Pour toutes ces démarches, elle peut se faire aider d’un avocat.

Si elle a un contrat de protection juridique, recommandez-lui de prendre contact avec son assureur pour bénéficier d’informations juridiques et de la prise en charge de ses frais de justice.

Dans tous les cas, il est indispensable de respecter ses décisions et son souhait de confidentialité.

5. Diriger la victime vers des services d’aide et associations spécialisées

Vous pouvez orienter la victime vers des services d’aides et des associations spécialisées qui sauront répondre à ses besoins et l’aider.

Retrouvez l’ensemble des réflexes et des contacts utiles dans notre guide complet 5 réflexes à avoir face à une victime

A lire aussi

Sébastien Moutoussamy

Responsable Innovation Métier

Mes principales qualités ?

Pragmatique et positif, je veille aux meilleures solutions pour nos clients

Suivez Juridica sur LinkedIn et restons en contact.

Share This