Cas 1 : le bagage est retardé
Signalez immédiatement le retard au comptoir de la compagnie aérienne qui a opéré le vol. Puis remplissez le formulaire appelé Property Irregularity Report (PIR). Demandez un kit de première nécessité à la compagnie aérienne ou faites des achats de base (vêtements, brosse à dents, dentifrice, etc.) : ces dépenses sont remboursables. Conservez toutes vos factures pour demander le remboursement.
Cas 2 : le bagage est perdu
Vous devez, comme pour le retard, signaler au comptoir de la compagnie qui a opéré le vol. Puis faites une réclamation de perte à la compagnie aérienne dans un délai de 14 ou 21 jours calendaires après l’arrivée du vol (selon la convention applicable).
Pour la Convention de Varsovie : délai de 14 jours.
Pour la Convention de Montréal : délai de 21 jours.
La convention applicable à votre vol est mentionnée sur votre billet d’avion. Si ce n’est pas le cas, renseignez-vous directement auprès de la compagnie aérienne pour l’obtenir.
Fournissez justificatifs de voyage (carte d’embarquement reçu de bagage, etc.), facture détaillée des achats de base et l’attestation de perte si elle est fournie par la compagnie.
Cas 3 : le bagage est endommagé
Réagissez rapidement : Faites constater l’avarie auprès de la compagnie qui a opéré le vol au plus vite. Vous avez pour cela un délai de 3 ou 7 jours suivant la réception du bagage (selon la convention applicable).
Pour la Convention de Varsovie : délai de 3 jours.
Pour la Convention de Montréal : délai de 7 jours.
Fournissez : photo du bagage, l’étiquette du bagage et la facture de la valise (et des biens abimés).
Nos conseils :
Premier conseil : Conservez les objets de valeur avec vous dans votre bagage cabine ou faites une déclaration « spécial d’intérêt à la livraison » qui est payante.
Deuxième conseil : Emportez quelques effets essentiels (brosse à dent, vêtements, etc.) dans votre bagage en cabine.
Troisième conseil : Prenez en photo vos valises avant le départ (extérieur/intérieur).
Connaître ses droits, c’est voyager l’esprit léger. Bon voyage !