Accueil > Aide et Contact > FAQ
Le contrat “Protection Juridique” est une assurance vous permettant de prévenir et gérer vos risques juridiques.
Il est composé de plusieurs volets :
Par exemple, la Protection Juridique peut vous accompagner dans les situations suivantes :
Une fois souscrite, vous pouvez joindre l’un de nos juristes pour toute information juridique. Il vous orientera dans les démarches à suivre.
Nos juristes sont compétents dans tous les domaines du droit liés :
Vous avez la possibilité d’être accompagné par nos juristes pour résoudre vos litiges*.
* Pour certains domaines (travaux, bien donné en location…), il est nécessaire de souscrire une option supplémentaire.
La Protection Juridique permet la défense de vos droits et la prise en charge des frais liés à une éventuelle procédure judiciaire.
La responsabilité civile indemnise les dommages que vous pouvez avoir causés à un tiers.
La défense recours se limite à vous défendre si vous êtes responsable (dans certains domaines). Mais la défense recours ne vous permet pas de faire valoir vos droits, contrairement à la Protection Juridique.
C’est une période, démarrant à la date de souscription, durant laquelle vous n’êtes pas couvert par votre contrat de Protection Juridique. Vérifiez dans votre contrat, quels sont les domaines soumis à un délai de carence.
Un dossier est ouvert par nos services et sa gestion est confiée à un juriste ou à une équipe de juristes. Vous recevez un accusé de réception mentionnant le numéro de référence de votre dossier ainsi que les coordonnées de votre juriste. Le cas échéant, un lien permettant d’accéder au suivi de votre litige en ligne vous est communiqué.
Un juriste vous accompagne dans vos litiges dans un premier temps à l’amiable puis si cela s’avère nécessaire, il sera possible de démarrer une procédure judiciaire.
Nous restons à vos côtés pour résoudre votre litige à l’amiable
Notre juriste analyse les aspects juridiques de votre litige, établit avec vous une stratégie personnalisée en vue de sa résolution et détermine la meilleure conduite à adopter pour défendre vos intérêts. En concertation avec vous et si l’action est opportune, il intervient auprès des protagonistes du litige pour leur exposer son analyse et leur rappeler vos droits et obligations.
Lorsque votre litige nécessite le recours à une analyse technique, il fait appel à des experts spécialisés avec lesquels il travaille habituellement et dont il définit la mission. Par ailleurs, si vous êtes ou si nous sommes informés que la partie adverse est assistée ou représentée par un avocat, la législation impose que vous soyez assisté ou représenté dans les mêmes conditions. À ce titre, vous disposez du libre choix de votre avocat.
Nous vous soutenons en cas de procédure judiciaire, si celle-ci est opportune
Si les démarches amiables n’aboutissent pas, si vous êtes mis en cause, si les délais sont sur le point d’expirer et que le procès devient, dès lors, inévitable, notre juriste vous assiste dans la mise en œuvre d’une action en justice.
Nous nous assurons de l’exécution de la décision de justice
Une fois la décision rendue, il convient de l’appliquer. Cette nouvelle étape de la procédure est appelée exécution.
Si la personne condamnée applique d’elle-même la décision, on parle alors d’exécution spontanée.
Dans les juridictions judiciaires, il est nécessaire de saisir un huissier qui mettra en œuvre toutes les mesures pour obliger l’adversaire à l’appliquer (saisies, commandement etc.). On parle alors d’exécution forcée.
Pour demander l’exécution forcée, il faut une décision de justice définitive. La décision de justice devient définitive si elle a été portée à la connaissance de la partie condamnée et qu’elle n’a pas fait appel.
Le juge ordonne l’exécution provisoire*.
La partie condamnée doit alors appliquer la décision de justice sans attendre, même si elle n’est pas définitive. Ce n’est qu’à la fin du procès que l’on sait si les sommes doivent être restituées ou sont définitivement acquises.
* Le juge peut décider de ne pas prononcer une exécution provisoire ou disposition légale contraire.
Votre assurance de Protection Juridique participe à la prise en charge des frais engagés pour la défense de vos intérêts.
Votre contrat ne prévoit pas d’indemniser ou de rembourser le montant de votre préjudice.
Concrètement, l’assurance de Protection Juridique prend en charge les frais et honoraires d’expert, huissier, avocat selon un barème prévu dans vos conditions générales.
Pour bénéficier de notre participation financière, n’engagez aucun frais avant d’avoir notre accord.
Vous choisissez librement l’avocat qui vous représente et négociez directement avec lui le montant de ses frais et honoraires.
Après validation de notre part, nous prenons en charge les frais et honoraires d’avocat, expert, huissier engagés pour la mise en œuvre de la procédure judiciaire.
En cas de décision de justice favorable, nous nous assurons de sa bonne exécution en mandatant un huissier de justice.
Dans le cadre d’une procédure judiciaire, le montant des frais et honoraires d’avocat pris en charge dépend de la juridiction devant laquelle sera jugée votre affaire : Tribunal judiciaire, Tribunal de commerce, Conseil des Prud’hommes…
Ces montants sont définis dans un barème spécifique figurant dans les Conditions Générales de votre contrat. Reportez-vous à ce document pour les connaître.
Besoin d’aide pour mieux comprendre la prise en charge des frais de votre avocat : https://www.justepourvous.fr/mapjetmoi/
Oui.
Vous choisissez votre avocat en toute liberté. Vous avez deux options :
Oui si Juridica a préalablement donné son accord sur l’engagement de ces frais. Il est nécessaire de retourner le formulaire de délégation d’honoraires signé à Juridica avant de régler l’avocat. Ce document vous a été envoyé en pièce jointe de l’e-mail confirmant que vous êtes bien garanti.
Besoin d’aide pour mieux comprendre la prise en charge des frais de votre avocat : https://www.justepourvous.fr/mapjetmoi/