Aujourd’hui, 3 enfants par classe sont victimes de harcèlement.* C’est un fléau silencieux qui touche des milliers d’élèves chaque année, souvent dès le plus jeune âge. Il ne se limite pas aux violences physiques : les moqueries, les humiliations, l’exclusion ou encore le cyberharcèlement peuvent avoir des conséquences graves sur le bien-être et le développement des enfants. C’est pourquoi, il est essentiel que les adultes, parents, enseignants, encadrants soient attentifs aux signes d’alerte et aux réflexes à adopter.
C'est quoi le harcèlement scolaire ?
Le harcèlement scolaire se caractérise par des actes répétés de violence physique, verbale ou psychologique, exercés par un ou plusieurs élèves envers un autre. Il repose sur 3 caractéristiques :
- Répétition des agissements : les agressions ne sont pas isolées, elles se produisent régulièrement.
- Isolement : l’enfant est mis à l’écart par un ou plusieurs élèves.
- Violence : la victime se sent impuissante face à son ou ses agresseurs.
Il peut prendre plusieurs formes :
- Verbal : insultes, moqueries, humiliations.
- Physique : coups, bousculades.
- Social : mise à l’écart, rumeurs, exclusion des groupes.
- Psychologique : menaces, chantage, manipulation.
Le cyberharcèlement : une violence invisible mais destructrice
Avec l’omniprésence des outils numériques, le harcèlement scolaire s’est étendu au monde virtuel. Le cyberharcèlement consiste à utiliser les technologies (réseaux sociaux, messageries, forums, jeux en ligne) pour humilier, menacer ou exclure une personne.
Formes de cyberharcèlement :
- Messages insultants ou menaçants envoyés par SMS, sur les réseaux sociaux ou via des applications.
- Diffusion de photos ou vidéos humiliantes sans consentement.
- Création de faux profils pour se moquer ou usurper l’identité de la victime.
- Rumeurs virales : propagation rapide d’informations fausses ou dégradantes.
- Etc.
Le coin du juriste
Le cyberharcèlement peut être sanctionné par une amende allant jusqu’à 45000 € et 5 ans de prison. Et ces peines peuvent être augmentées lorsqu’il y a d’autres infractions qui viennent s’ajouter (usurpation d’identité, atteinte à la vie privée, etc).
Les signes d'alerte
Changement de comportement émotionnel :
Votre enfant devient soudainement agressif ou plus triste, anxieux ou irritable que d’habitude. Un enfant harcelé peut également perdre confiance en lui et se montrer plus sensible aux crises de larmes ou aux colères.
Difficultés scolaires et isolement social :
Votre enfant rencontre soudainement des difficultés à l’école, par exemple ses résultats scolaires chutent subitement, il a du mal à se concentrer. De même si votre enfant craint d’aller à l’école ou s’il invente des excuses pour ne pas y aller (des maux de tête ou de ventre fréquents), cela peut être un indicateur. Il peut aussi s’isoler socialement, ne plus parler de ses amis ou éviter les activités comme les fêtes d’anniversaire, les sorties entre amis, etc.
Troubles du sommeil ou de l’alimentation :
Votre enfant fait des cauchemars, a des insomnies ou manifeste des troubles anxieux. De même, s’il perd l’appétit ou au contraire se réfugie dans la nourriture.
Signes physiques :
Votre enfant a des blessures inexpliquées ou des marques sur le corps. Par exemple, il peut avoir des bleus, des griffures ou des ecchymoses.
Perte d’objets personnels :
Votre enfant vous demande fréquemment de l’argent ou perd fréquemment des objets personnels, comme de l’argent ou des affaires scolaires, cela peut être un signe de racket ou de vol par des camarades de classe.
Adopter les bons réflexes
Bon à savoir : vous pouvez contacter l’association e-enfance par téléphone au 3018 (accessible 7 jours sur 7, de 9h à 23h) ou via l’application 3018 pour obtenir des conseils et accompagnement si vos démarches auprès de l’école n’ont pas abouti.
Le programme Kid's Angels : un accompagnement juridique, social et psychologique
Depuis près d’un an, le Groupe AXA renforce son engagement en faveur de la protection de l’enfance en lançant le programme « Kid’s Angels ». Inspiré du modèle d’« Elle’s Angels » dédié aux violences faites aux femmes, « Kid’s Angels » mobilise l’expertise du Groupe au service de ce qui compte le plus : nos enfants. Ce programme s’articule autour de 3 piliers fondamentaux : le mécénat, la prévention et une solution concrète passant par la garantie « harcèlement scolaire ».
Pour en savoir plus sur le programme Kid’s Angels : Kid’s Angels : pour en finir avec les violences faites aux enfant
* Étude de l’OMS/Europe, mars 2024