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Guide des voyageurs : mon bagage est retardé, perdu ou endommagé

Les vacances commencent souvent dès l’atterrissage… sauf quand la valise, elle, décide de prendre un autre itinéraire ! Chaque année, des milliers de passagers font face à des problèmes de bagage retardé, perdu ou endommagé lors de leurs voyages en avion. Peu de voyageurs savent réellement comment réagir ni quels sont leurs droits. Découvrez dans cet articles les démarches ainsi que les montants d’indemnisation que vous pouvez obtenir.

Que faire si votre bagage est retardé, perdu ou endommagé ? Les démarches à suivre en vidéo

Pour vous y aider à voir clair, nous avons conçu une vidéo explicative simple et rapide, qui vous guide à travers les 3 différentes situations et les bons réflexes à adopter.

Quelle indemnisation pouvez-vous obtenir ?

– Si le bagage est retardé, vous pouvez demander le remboursement des frais de première nécessité dans les 21 jours suivant la mise à disposition des bagages (sauf si le vol dépend de la convention de Varsovie).

– Si le bagage est perdu ou endommagé, vous pouvez réclamer un dédommagement à la compagnie aérienne, dont le montant diffère selon la convention applicable :

Convention de Montréal : Environ 1 580 € par bagage (1519 DTS)* 

Convention de Varsovie : Environ 31 €/kg (26 DTS/kg)*

*Les DTS sont les Droits de Tirage Spéciaux dont la valeur fluctue, comme une monnaie.

Bon à savoir :  

La Convention de Montréal s’applique à tous les vols de l’U.E et ceux entre destinations de l’U.E, ainsi qu’aux vols entre l’U.E et les pays signataires. Ratifiée par 191 pays, elle est révisée tous les cinq ans pour tenir compte de l’inflation. Les montants ci-dessus communiqués sont à jour de la dernière version parue le 28 décembre 2024. 

Pour plus d’information, consultez l’avis au transporteurs aériens concernant la révision à la hausse des limites de responsabilité. 

 

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