Alexandra BARDY

Guide des voyageurs : annuler un vol pour raison médicale

Les vacances sont enfin là ! Mais vous tombez malade juste avant le départ tant attendu. Pouvez-vous annuler votre vol pour raison médicale ? Avez-vous droit à un remboursement ? Découvrez vos droits et les démarches essentielles à suivre, que vous ayez ou non une assurance, ainsi que les réflexes à adopter pour éviter les mauvaises surprises.

Étape 1 : consultez les conditions générales de la compagnie aérienne

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, aucune loi ni traité international n’oblige les compagnies aériennes à rembourser un billet d’avion lorsqu’il est annulé en cas de maladie. Le remboursement ou la modification de votre billet dépend exclusivement des conditions établies dans le contrat de vente conclu avec la compagnie aérienne.

Avant toute démarche, vérifiez les conditions générales de vente (CGV)  de votre billet d’avion pour connaître vos droits. Vous y découvrirez notamment :

  • Si votre billet est modulable, modifiable ou remboursable ;
  • Les frais d’annulation ou de modification applicables.
 

Étape 2 : vérifiez si vous avez une assurance annulation

Deux options peuvent jouer en votre faveur :

  • Assurance voyage complémentaire : souscrite au moment de la réservation de votre billet.
  • Assurance incluse avec votre carte bancaire (Gold, Premier, Platinum, etc.) : à condition d’avoir payé tout ou partie de votre billet avec cette carte.

Bon à savoir : si vous avez souscrit une assurance, celle-ci peut rembourser vos billets sous certaines conditions, notamment si la maladie est couverte par le contrat.

Étape 3 : lancez les procédures

1. J’ai une assurance : comment l’utiliser ?

Pour faire valoir vos droits, et faire annuler votre vol en cas de maladie, auprès de votre assurance, suivez ces étapes :

  • Relisez attentivement les conditions générales de votre assurance. Vérifiez les critères spécifiques à respecter pour que la prise en charge soit effective.
  • Obtenez un certificat médical. Faites établir un document clair, daté et signé par votre médecin, précisant votre incapacité à voyager.
  • Rassemblez les justificatifs nécessaires. Joignez tous les documents médicaux utiles (ordonnances, résultats d’examens, attestations).

Attention : certaines assurances excluent les pathologies préexistantes. Par exemple, si vous aviez une maladie diagnostiquée avant la réservation, votre assurance pourrait refuser de couvrir l’annulation.

2. Je n’ai pas d’assurance : que puis-je faire ?

En l’absence d’assurance et dans l’hypothèse où votre billet n’est ni modifiable ni remboursable, vous ne pourrez pas bénéficier d’un remboursement intégral de vos billets. Toutefois, si vous décidez d’annuler votre vol en cas de maladie, vous pouvez tout de même récupérer la taxe d’aéroport et la redevance passager.

En pratique :

  • La demande doit être faite expressément, par internet de préférence.
  • Le remboursement intervient sous 30 jours.
  • Aucun frais n’est appliqué en ligne. Jusqu’à 20 % du montant restitué peut être retenu par le vendeur, en cas de demande par courrier ou téléphone.

Les bons réflexes à adopter avant de réserver vos billets

• Vérifiez vos assurances existantes. Assurez-vous que votre carte bancaire ou une assurance voyage déjà souscrite couvre les annulations pour motif médical. • Analysez les CGV de la compagnie aérienne. Prenez connaissance des conditions de remboursement, modification ou annulation des billets. • Pesez le pour et le contre d’une assurance annulation complémentaire. Si les risques d’annulation vous semblent élevés, souscrire une assurance peut être judicieux.

En anticipant et en étant bien informé, vous pourrez voyager sereinement et être mieux préparé à gérer les imprévus.

N’oubliez pas : la préparation est la clé pour naviguer sereinement dans le monde des voyages, même en cas de maladie. Bon voyage et prenez soin de vous !

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