Nawel ZINE ELABIDINE

Guide des voyageurs : vol retardé ou annulé

Vous êtes à l’aéroport et, à votre grande déception, votre vol est retardé de plus de 3 heures, ou la compagnie vous a informé que le vol est annulé moins de deux semaines avant la date prévue. Que faire dans cette situation ? Quelles sont vos droits et indemnités ? Cet article vous guide à travers les étapes essentielles pour vous faire indemniser.

Vol retardé ou annulé - vos droits : l'assistance immédiate

La compagnie aérienne vous doit une assistance dès qu’elle vous signale un retard ou une annulation à l’aéroport. Vous pouvez faire cette demande dès 2 heures de retard pour un trajet inférieur à 1500 km.

Cela inclut : 

  • Repas et rafraîchissements : la compagnie aérienne peut vous fournir des bons pour vous permettre de vous restaurer. 
  • Accès à la communication : vous devez pouvoir accéder à vos e-mails, téléphone, fax. 
  • Hébergement : si le retard nécessite une nuitée, la compagnie doit vous fournir un logement ainsi que le transport entre l’aéroport et l’hôtel. 
 
Cependant, en fonction de la distance de votre vol et du temps de retard à l’arrivée, vous pouvez bénéficier d’un réacheminement ou un remboursement du billet d’avion (attention, il faut choisir entre l’un ou l’autre) ou encore avoir le droit à une indemnisation financière forfaitaire. 

L'indemnisation financière en cas de vol retardé ou annulé : quand et comment ?

Pour être indemnisé, assurez-vous que le retard ou l’annulation est bien causé par la compagnie elle-même. En cas de force majeure comme une grève des contrôleurs aériens ou de conditions météorologiques extrêmes (exemple : éruption volcanique), elle n’est pas tenue de vous verser une compensation. 

A noter : 

Une indemnisation pour un retard ne peut se faire qu’à partir de trois heures de retard à l’arrivée (correspondances comprises).

1. Document à conserver

- Carte d'embarquement (important à conserver) - Confirmation de réservation - Etiquette de bagage - Attestation de retard (si fournie par la compagnie)

2. Qui contacter ?

La compagnie aérienne ou l'agence de voyage s'il s'agit d'un voyage à forfait.

3. Délai de réclamation

En France, vous devez déposer votre réclamation dans un délai de cinq ans à compter de la date du vol.

Besoin d’en savoir plus sur les voyages à forfait ? Découvrez notre dernier article à ce sujet : Agence de voyage les informations indispensables à connaître !

Quel montant d'indemnisation ?

Le règlement européen n°261/2004 fixe les montants forfaitaires suivants : 

Schéma d'indemnisation en cas de vol retardé

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