De nos jours, les organisateurs d’arnaques à l’amour se montrent plus sophistiqués et ciblent désormais des centaines de milliers de personnes. Pourtant, le silence règne : moins de 3 300 plaintes ont été enregistrées en 2024. Pourquoi ? Le sentiment de honte et d’impuissance face à une perte financière paralysent souvent les victimes. Les conséquences sont pourtant dévastatrices : ruine financière, rupture familiale, dépression. Pour éviter ces situations, nous vous donnons quelques clés.
Les 4 visages de l'arnaque sentimentale
Ces arnaques débutent généralement sur les réseaux sociaux ou les sites de rencontres : elles visent à vous soutirer de l’argent ou des données personnelles. Voici les scénarios les plus fréquents :
- Le « brouteur » : des réseaux organisés créent de faux profils pour manipuler émotionnellement la victime. Exemple récent : une victime a perdu plus de 830 000 euros en pensant échanger avec Brad Pitt.
- La sextorsion : un chantage menaçant de divulguer vos photos ou vidéos intimes si vous ne payez pas.
Les arnaqueurs peuvent combiner ces deux formes : ils établissent une relation amoureuse ou sentimentale. Ensuite, une fois la confiance installée, ils réclament à leur victime des photos ou des vidéos intimes. Enfin, ils opèrent un chantage financier en menaçant de divulguer ces contenus.
- Le faux militaire : l’arnaqueur usurpe l’identité d’un soldat, utilise un jargon crédible afin de renforcer sa crédibilité. Il vise à établir rapidement une connexion émotionnelle forte. Pour éviter toute rencontre physique, le soi-disant soldat prétexte une mission à l’étranger pour demander de l’argent et disparaitre.
- La fausse promesse de mariage : ciblant souvent les hommes en détresse affective, ces derniers se laissent séduire par des « femmes » (ce sont généralement des hommes derrière) vivant soi-disant à l’autre bout du monde (pays de l’Est ou Afrique). Ces « femmes » font souvent miroiter une vie commune, un mariage. Au moment où elles doivent venir rencontrer leur promis, elles demandent de l’argent pour payer les visas, les billets d’avion (ou autres).
Ce qui doit vous alerter : le radar "anti-arnaque sentimentale"
Comment se protéger ?
Voici 5 réflexes pour rester en sécurité face à ces tentatives d’arnaques sentimentales.
- Portefeuille fermé : c’est la règle d’or. Ne jamais envoyer d’argent ni coordonnées bancaires.
- Pas de contenus intimes : ne partagez jamais de photos ou vidéos dénudées, l’arnaqueur peut les utiliser contre vous pour du chantage.
- Vérifiez le profil : en utilisant la recherche d’image inversée sur internet afin de vous assurer que votre interlocuteur ne vole pas ses photos.
- Brisez l’isolement : l’arnaqueur tente de vous couper du monde. Parlez de cette relation à vos proches, leur regard extérieur est précieux.
- Restez vigilant : ne cliquez sur aucun lien suspect et ne téléchargez rien. Au moindre doute, stoppez tout contact et signalez le profil.
Victime d'une arnaque sentimentale ? Voici nos conseils pour agir vite :
- Cessez tout contact avec l’arnaqueur.
- Contactez rapidement votre banque pour tenter d’annuler le transfert ou récupérer une partie de l’argent.
- Rassemblez des preuves en réalisant des captures d’écran du profil de l’arnaqueur, de ses messages et des transferts d’argent.
- Déposez une plainte auprès de la police ou de la gendarmerie surtout si vous n’avez pas encore envoyé d’argent ou partagé d’informations personnelles.
- Signalez l’arnaque à la plateforme utilisée (site de rencontre ou réseau social) pour qu’ils puissent supprimer le profil de l’arnaqueur pour éviter d’autres victimes.
- Vous pouvez également déposer une plainte en ligne sur le site THESEE du ministère de l’Intérieur : THESEE suit les arnaques sur internet à la trace | Ma Sécurité
- Enfin, appelez gratuitement le service Info Escroqueries au 0 805 805 817 pour signaler l’incident.
Le coin du juriste
Les principales infractions pouvant être retenues :
- Escroquerie (article 313-1 du Code pénal) : l’escroquerie consiste pour l’escroc à obtenir un bien, un service ou de l’argent par une tromperie (manœuvres frauduleuses…).
- Abus frauduleux de l’état d’ignorance ou de la situation de faiblesse (article 223-15-2 du Code pénal), appelé communément abus de faiblesse : il s’agit du fait de profiter de la vulnérabilité de quelqu’un pour lui faire faire quelque chose qu’il ou elle n’aurait pas fait autrement
- Abus de confiance (article 314-1 du Code pénal) : commet un abus de confiance la personne qui détourne, au préjudice d’autrui, des fonds, des valeurs ou un bien quelconque qui lui ont été remis et qu’elle a acceptés à charge de les rendre, de les représenter ou d’en faire un usage déterminé.
- Soustraction frauduleuse de la chose d’autrui, appelé communément vol (article 311-1 du Code pénal).
- Chantage (article 312-10 du Code pénal) : action d’extorquer à quelqu’un de l’argent ou un avantage sous la menace d’une révélation compromettante.